Photo Marie-Françoise Buisset - La rue du moulin inondée






Photo Marie-Françoise Buisset - La rue du moulin inondée



Les photos ci-dessus sont des créations de Marie-Françoise Buisset.
Les inondations à Frontenard ont la particularité d'être lente et de ne pas avoir de forts courants et qu'il n'y pas ou peu de boues. Deux sortes de crues de la rivière La Guyotte à Frontenard - 1/ La première due à de fortes pluie en amont dans la région de Mervans. Ce ne sont pas de très fortes crues et le courant est sud nord -2/ Crues provoqués par le Doubs ou/et la Saône (bien souvent conjonction de fontes des neiges sur le Jura et fortes pluies sur les montagnes de l'est de la France et en particulier le bassin de la Loue). dans ce cas la Guyotte monte comme un lac que l'on remplit et il n'y pas de courant à Frontenard ou exceptionnellement un faible courant inverse nord sud
Les plus fortes inondations bien répertoriées sont 1953 - 1955 (la plus importante) - les années 1980 - 1999 et 2001. La crue de 2018 est considérée comme une inondation importante mais 10 cm plus basse que 2001 et 50 cm plus basse que 1955.
De mémoire d'anciens de Frontenard l'eau n'est entrée qu'une seule fois dans l'ancienne maison de Edmond Petit depuis 1955 (40 cm d'eau dans la maison) puis en 2001 elle affleurait le carrelage de la maison et en 2018 elle était à 10 cm au dessous du carrelage.





Propriété du site : Daniel Sotty - reproduction interdite
Hébergé chez Online.net
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Retour Index